Aller au contenu principal

A RESIDENCE

Cinéma

 

A RESIDENCE - Дело

Russie  2020  Couleur  1h 46
Production : Metrafilms
Réalisation : Alexeï Guerman fils
Scénario : A. Guerman et Maria Ogneva
Image : Ivan Bourlakov
Avec Merab Ninidze, Anna Mikhalkova, Svetlana Khodtchenkova, Rosa Haïroullina, Alexandre Pal, Alexandre Bortitch…

David enseigne dans un établissement supérieur d’une petite ville de province. Sur les réseaux sociaux, il accuse le maire de prévarication. A son tour, le maire le fait inculper de détournement de fonds. David est alors assigné à résidence. Il continue néanmoins à se battre contre Goliath au nom de la vérité et de la justice. Un combat peut-être juste mais solitaire. L’entrepreneur qui lui avait suggéré les accusations a signé, par ailleurs, moult contrats avec la mairie. Et lui a au passage piqué sa femme.
Alexeï Guerman est le fils de son père - appelé aussi Alexeï - l’auteur de 20 jours sans guerre, Mon Ami Ivan Lapchine et autres chefs-d’œuvre. Mais le fils n’a pas démérité. Diplômé du VGIK en 2001, il travaille depuis 2003 à Lenfilm où il a tourné neuf films. En 2008, son film Le Soldat de papier est récompensé à la Mostra de Venise. Et en 2018 il sort le biopic attachant Dovlatov.
Le covid ayant interrompu le tournage de Lair (sortie prévue en 2022), Guerman a décidé de reprendre le scénario de cette comédie acide, écrit deux ans auparavant, avec une équipe réduite et un décor unique. Le tournage a eu lieu à Répino près de Saint-Pétersbourg. Si la situation du héros fait penser au réalisateur Kirill Serebrennikov, elle concerne aussi Guerman fils lui-même en butte à l’hostilité de l’Union des cinéastes de Saint-Pétersbourg suite à ses questions sur la gestion opaque de la Maison de Repos de Répino.
Sélectionné pour « Un certain regard » au Festival de Cannes 2021.

A résidence