Aller au contenu principal

LES INVITES DU FESTIVAL

LES INVITES DU FESTIVAL

Dimitri Gloukhovski

Dimitri Gloukhovski
Dimitri est un écrivain russe de science-fiction connu notamment pour ses livres Texto et la série Métro 2033-2034-2035. Farouche opposant au régime de Poutine, il présentera les films Le Repentir et Texto et sera l’invité de la table-ronde organisée à l’INALCO.

 

 

 

 

 

 

Boris Guts

Boris Guts
Né en 1980 à Omsk (Sibérie), Boris Guts a déjà réalisé plusieurs films : Ton frère sait le faire (son film de diplôme, 1 million de vues sur YouTube), Ecorces de pastèque, le Basson et La Mort vous va si bien. Minsk, qu’il présentera au Max Linder, est son 4e film, il a reçu le prix FIPRESCI en Allemagne.

 

 

 

 

 


 

Andrei Zviaguintsev


Andreï Zviaguintsev
Réalisateur et scénariste russe né à Novossibirsk, Andreï Zviaguintsev a réalisé cinq longs métrages, autant de chefs-d’œuvre : Le Retour (2003), Le Bannissement (2007), Elena (2012), Leviathan (2014) et Faute d’amour (2017). Andreï Zviaguintsev échangera avec le public à l’issue de la projection du Retour au Méliès.

 

 

 

 

 

 

Maria Chalaeva


Maria Chalaeva
Maria Chalaeva est réalisatrice, scénariste et actrice. Elle a joué dans de nombreux films depuis 2000, obtenu plusieurs récompenses pour ses rôles dans Je serai près de toi et La Sirène. Elle a écrit et réalisé Le Syndrome de la vie (2022) et un court-métrage, Le Divorce (2018) qu’elle présentera au Studio 28 avant la projection du Début en hommage à Inna Tchourikova.

 

 

 

 


 

Mikhail Segal


Mikhaïl Segal
Réalisateur, scénariste, acteur, compositeur et monteur, Mikhaïl Segal a réalisé notamment Franz + Polina (2005), Récits (2012), Film sur Alexeev (2014), Les Eléphants peuvent jouer au foot (2018) et Plus profond ! (2020). Il présentera son film Récits au Studio 28.

 

 

 

 

 


 

Vlad ketkovich


Vladislav Ketkovich
Vladislav Ketkovich est né en 1971 et produit des films depuis 2020. Après avoir commencé par des films sur la géographie et l'ethnographie, il s'est mis à produire des films sur la situation politique actuelle en Russie, qui critiquent le régime de Poutine. Les films qu’il a produits ont été récompensés dans de nombreux festivals et diffusés à la télévision partout dans le monde. Il a quitté la Russie après le début de la guerre en Ukraine et vit actuellement en France avec sa famille. Il présentera le documentaire La Ville des héros.

 

 

 

 

 

Nikita KoukouchkineNé en 1990, Nikita Koukouchkine a joué dans Le Capitaine Volkonogov s'est échappé. Il sera au Balzac jeudi 23 mars pour présenter le film en avant-première.